Histoires d'épaves
Photos et commentaires Yvon Perchoc
sommaire
Le Ydra fut lancé en 1966 sous le nom de Manchester Fort. Il devient le yougoslave Biokovo en 1971, puis Ydra sous pavillon grec en 1980. Sa carrière maritime s’achève le 20 janvier 1983, lorsqu’il vient à la côte près de Bizerte, à la suite d’un incendie dans la salle des machines. Attention, l’épave se trouve dans une zone militaire, et j’ai bien cru que ma propre carrière allait se terminer là aussi !

Si vous naviguez sur un navire portant le nom d’Ever Prosperity, redoublez d’attention en approchant la Nouvelle-Calédonie. En effet, deux épaves de ce nom jalonnent déjà la grande barrière de corail ouest. L’une est celle d'un liberty ship échoué le 26/02/1965, toujours visible aujourd’hui.

Le second, en photo, se rendait de Sydney à Nouméa lorsqu’il s’est mis au sec le 03/07/1970, à 4 milles au nord de la passe de Boulari, sur le récif. L’épave diminue chaque année rognée par les rouleaux énormes qui déferlent là lorsque le temps est mauvais.

« Adieu Diego » dit la chanson … Pas pour le cargo indien Jaya Lakshmi qui a décidé d’y faire son trou. Ce navire avait été victime d’un incendie à Mascate le 15/05/1974 à la suite d’une fuite d’acide sulfurique et avait été beaché à 20 milles au sud du port. Après avoir été remis à flot, il était remorqué à Antsiranana (Diego Suarez) en avril 1976 pour y être converti en barge de stockage. Je ne sais pas si le projet aboutira, mais en 1991 il gisait coulé dans le port.

L’Arklow Castle s'est cassé en deux au cours d'un fort coup de vent dans la nuit du 10 au 11 janvier 1993 au nord des Sables d’Olonnes. Il s'était échoué en sortant du port quarante jours plus tôt, suite à une panne de machine, alors qu'il appareillait vers Londres avec un chargement de maïs. L'équipage avait été évacué sain et sauf.